Non à la légalisation de l’euthanasie !

Vous trouverez sur la porte de cette église, à l’entrée du presbytère et sur le site internet paroissial une invitation présente à contacter votre député (Roger Vicot en ce qui nous concerne : roger.vicot@assemblee-nationale.fr et/ou rvicot.depute5911@gmail.com) afin de lui faire connaître votre opposition à la loi sur l’euthanasie qui sera débattue à la fin de ce mois. La plus permissive des lois du monde.

Je rappelle (c’est une évidence mais visiblement ça ne l’est pas pour tous ceux qui se disent Chrétiens) que nous sommes la religion de la vie : donnée, reçue, partagée, éternelle. Que l’un des dix commandements de Dieu est de ne pas commettre de meurtre (Rm 13, 9). Quiconque tuerait l’enfant à naître, la personne en souffrance ou n’importe qui d’autre n’entrera pas dans le Royaume de Dieu comme le rappelait encore les lectures bibliques dernièrement (1 Jean 3, 15 ; Apo 21, 8).

On ne dira jamais assez qu’au-delà de la souffrance physique qui est médicalement gérable, c’est la détresse psychologique qui pèse sur le choix des personnes : le poids financier, la charge qu’ont leur fait croire qu’ils sont devenus, leur inutilité, alors qu’ils sont en fait devenus les révélateurs du meilleur de notre humanité que nous pouvons exprimer à leur égard par notre solidarité.

La valeur de la personne ne se réduit pas à un coût ni à ses capacités de productions. Pour avoir été visiteur plusieurs années en soins palliatifs à Roubaix, je peux témoigner que le poids le plus lourd qu’ils ont à porter ce n’est pas celui de la maladie mais celui que nous leur faisons porter par notre regard en souhaitant leur mort soi-disant pour leur bien mais surtout pour le nôtre.

On ne peut pas être Chrétien et favorable à l’avortement, favorable à l’euthanasie, au suicide ou à toute autre forme de meurtre. Ce n’est pas une question de point de vue, c’est parfaitement incompatible, que ce soit bien clair !

On ne peut pas d’un côté promouvoir plus que tout l’amour de tous, et vouloir leur mort. On ne peut pas promouvoir la solidarité et laisser les plus démunis de soutient au point de souhaiter leur propre mort. Au lieu d’accompagner on nous propose de laisser tomber, ce n’est pas dans l’A.D.N. des Chrétiens. Comme le dit si souvent le Christ, (souvent avec énervement) : soyez cohérents ! Vous ne pouvez pas dire une chose et faire ensuite le contraire ! Surtout quelque chose d’aussi fondamental.

Les mêmes législateurs qui votent pour des lois promouvant la mort vont ensuite lever les bras au ciel lorsqu’on s’en prend à la vie des forces de l’ordre, des pompiers, des enseignants et autres pour proclamer qu’il n’y a plus de respect pour la vie de l’autre. La faute à qui si la valeur de la vie est devenue relative ? On fait sortir la peine de mort d’un côté, il la légalise d’un autre.

Les Chrétiens et les habitant de ce pays comptent sur vous ! Car contrairement à ce qui est affirmé ici ou là, la majorité des Français est opposée à cette loi. Je vous invite à ce sujet à consulter le document signalé sur le site internet paroissial.

https://www.fondapol.org/etude/les-francais-napprouvent-pas-la-proposition-de-loi-visant-a-legaliser-leuthanasie-et-le-suicide-assiste
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/vos-deputes/carte-departements?departementNumero=59

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires